628               MEMOIRES DE PIERRE DE L'ESTOILE.
Ce jour, M. Michon, conseiller en la grand cham­bre , mourut en sa maison à Paris.
Ce mesme jour, M. le prevost des marchans alla voir particulierement en leurs maisons la pluspart de ceux de la cour, pour les asseurer contre les mauvais bruits qui couraient de la "procession du lendemain; leur promist et jura qu'il y lairroit la vie, plustost que pas un d'eux eust mal.
Ce jour, une pauvre femme, à la descente de la chasse sainte Genevieve, eust le bras rompu, tant la foulle du peuple y estoit grande.
Ce jour, M. le gouverneur, sous le tacit consente­ment de la cour, fist publier des défenses de ne parler de paix ni aucunement à l'avantage du roi de Navarre, en quelque façon que ce fust.                -,:.
Ce jour, vinrent les nouvelles à Paris de la mort de M. Drieux, gouverneur de Pierrefons, dégradé de noblesse et pendu à Compiegne. Aussi d'ung se disant trompette du duc de Maienne, vrai trompeur, pendu à Saint-Denis, tout botté, à la chandelle,à huit heures du soir.
Le jeudi 17 mars, la procession solennelle de la chasse sainte Genevieve se fist à Paris, où il y eust tel concours et affluence de peuple, qu'il y eust une femme qui mourust dans l'eglise, estouffée de la presse.
'Messieurs de la cour en bon nombre y assistèrent, aians chacun d'eux un lansquenet à la queue.
Des presidens, il ne s'y trouva que Nulli.
Au demeurant, y eust un fort bon ordre, qui mons­tra aux Seize que quand ils eussent voulu remuer, qu'ils n'eussent esté les plus forts : car il y avoit pour le moins deux mil bons hommes en armes, desquels
Digitized by